webmarketing

Webmarketing

Le webmarketing est aujourd'hui incontournable dans la vie d’une entreprise qui souhaite avoir une exposition décente sur le web.

Qu'est-ce que le webmarketing?

Le web marketing est la version numérique du marketing traditionnel, en utilisant le canal de communication moderne qu’est “Internet”.

Il définit ainsi l’ensemble des techniques de marketing (de vente, de statistique, de communication avec les technologies de l’informatique, de télécommunication et d’infographie) permettant de vous faire connaitre (votre marque, service, idée, produit) à travers Internet.

Le champ d'application du webmarketing est très large mais la finalité demeure principalement de conquérir et fidéliser des utilisateurs qui vont acheter, ou qui achèteront demain, sous réserve que vous ayez su les garder. Que l'objectif de votre site internet soit la vente ou le trafic, tout ce qui conduira à cet objectif en terme d'actions liées à Internet, peut s'associer à du webmarketing.

webmarketing

En conclusion, le webmarketing est un ensemble d'actions qui permet de mieux communiquer, mieux vendre, mieux fidéliser et être plus performant.

A quoi sert le webmarketing?

Comme nous venons de l'énoncer, l'enjeu principal du webmarketing est de conquérir et fidéliser des clients (utilisateurs, visiteurs) par l’utilisation d’outils technologiques propres au web, tels que votre site internet, certes, mais aussi les réseaux sociaux, le référencement, les formulaires d'inscription, les échanges de liens, partenariats, les campagnes d'email, les multimédias, les vidéos en ligne…

webmarketing
webmarketing

Le webmarketing permet ainsi d'améliorer au maximum la visibilité de votre site internet, tout en instaurant une relation avec vos visiteurs, les internautes (mise en place d’interactions).

Ces visiteurs deviendront possiblement par la suite des clients fidèles (ou des fans). Des clients qui, à leur tour pourront vous recommander auprès d’autres clients potentiels. Ils assurent ainsi la croissance de votre chiffre d’affaires et votre campagne publicitaire.

webmarketing
webmarketing

Ainsi, le webmarketing n’est pas une seule et unique chose, mais une multitude d’actions qui, une fois coordonnées, vous permettront d’atteindre votre but (augmenter la visibilité de votre site internet et le nombre de ses visiteurs).

Les composantes du webmarketing

Si nous prenons comme référence, le site Internet d'une entreprise comme socle d'une stratégie en ligne, on peut distinguer différents champs d'actions liés au webmarketing.

1. Analyse

En premier lieu, l'analyse et la veille stratégique (veille concurentielle). Elles consistent à analyser les attentes des utilisateurs potentiels du site, et s'assurer que le site internet correspond bien à leurs attentes, en terme d'ergonomie, de contenu, de référencement, aussi bien que d'attractivité comparé aux sites concurrents.

2. Expansion

En second lieu, la création de trafic, qui comprend de multiples aspects. Ainsi, entrent en jeu le SEO, la publicité en ligne, l'optimisation de votre site internet, l’emailing, les sondages, la création et l'animation de réseaux sociaux, l'élaboration de vidéos, jeux-concours (etc).

3. Optimisation

En troisième lieu, le webmarketing comprend également l'analyse et l'optimisation des performances découlant des deux premières interventions. Cette étape permet de surveiller les effets des actions prises (ventes, taffic, visibilité, comportemet des internautes) et d'apprécier leurs répercussions sur le trafic de votre vitrine en ligne. Ainsi, on peut les ajuster au besoin, dépendamment des résultats observés.

4. Fidélisation

Enfin, le webmarketing permet la fidélisation des utilisateurs, via le renouvellement de contenus, ajustements de mots clefs, l'animation voire la refonte, et surtout, la création d’une communauté. Internet n’est pas juste un outil de promotion, car la relation que chaque entreprise entretient avec ses consommateurs est aussi d’une grande importance. C’est en cela que la fidélisation fait partie des principaux volets du webmarketing.

Ainsi, le webmarketing est un travail au long cours. En effet, il ne s'effectue pas en quelques semaines, mais bien sur plusieurs mois, voire en continu.
Il fait appel à une multitude de domaines, de matières et compétences: rédacteur web, référenceur, spécialiste SEO, ou SEM (le référencement est parfaitement indissociable du webmarketing), community manager (le vecteur des réseaux sociaux est un levier aujourd'hui incontournable), webdesigner, webmaster, traffic manager, affiliate manager, traducteur, infographiste voire vidéaste. Oui, ça en fait du monde...
Octopik vous permet de trouver toutes ces compétences auprès d'une seule et unique entité!

Vous avez besoin d'être accompagné dans la mise en place de votre stratégie de Web Marketing ? Faites appel à l'expertise d'Octopik!

À quel moment dois-je me préoccuper de webmarketing?

Idéalement, on prend en compte le marketing web dès la création de son site internet, car sa structure, son contenu, son ergonomie participeront à son positionnement.
Ainsi, le webmarketing est généralement intégré dans les décisions visant le développement des entreprises, car il représente le levier idéal pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

Toutefois, le web marketing peut être pris en charge à n'importe quel moment du développement de votre enseigne, mais l'existant devra alors probablement être retravaillé. Tout particulièrement si vous faites appel à nous précisément en raison de l'absence de trafic sur votre site ou de son pauvre positionnement.

webmarketing

Devis personnalisé

Tous nos devis sont élaborés sur mesure et selon vos besoins.
Contactez nous pour nous faire part de vos attentes pour l'exposition de votre site internet et le développement de votre réseau, nous vous ferons une proposition adaptée.
Le tarif dépend d'une part de l'existant, d'autre part des actions attendues, ensuite de la fréquence des interventions, et enfin, du délai d'exécution attendu.

Nos autres prestations